Oui c'est violent
En quoi
c'est violent?
Cet échange comporte de nombreuses formes de violence : de la violence sexuelle (il force son consentement), des menaces (d'infidélité et de rupture) et de la manipulation de type «gaslighting» (lui dire qu'elle avait consenti à avoir une relation sexuelle alors que ce n'est pas vrai). L'agresseur prend le contrôle de la conversation et le conserve peu importe ce que la victime lui dit. Il est fermé à elle et il utilise la violence pour imposer sa volonté.
Selon toi
Lorsque la victime dit Écoute, c'est correct. On arrête ok? On peut faire l'amour si tu insistes..." est-ce un réel consentement au sens de la loi?"
Non
Le consentement sexuel doit être libre, éclairé et donné volontairment. Un consentement obtenu à la suite de pressions et de menaces n'est pas libre, et le fait d'avoir un rapport sexuel sur cette base est une agression sexuelle.
Le consentement sexuel peut être retiré en tout temps. Dès que la personne retire son consentement, l'autre doit immédiatement cesser l'activité sexuelle, sinon il s'agit d'une agression sexuelle.
Victimes dans la dernière année
1/5 chez les filles.
1/20 chez les garçons.
La violence sexuelle, qu'elle soit physique ou verbale, fait partie du portrait de la majorité des situations de violence conjugale. Chez les jeunes de moins de 18 ans, une fille sur cinq et un garçon sur 20 rapportent avoir subi au moins une incidence de violence sexuelle par un partenaire amoureux dans la dernière année.
-
Tu as reconnu ta situation
à travers les discussions? -
Tu as reconnu la situation
de quelqu'un d'autre? - Tu voudrais en parler?
Obtenir de l'aide
Vous êtes préoccupé-e par votre relation ou par celle de quelqu'un d'autre ? Obtenez de l’aide gratuitement dès maintenant!