Oui c'est violent
En quoi
c'est violent?
Cet échange comporte de nombreuses formes de violence : la cyber-violence (activation d'un logiciel de géolocalisation et le fait d'exiger une preuve photographique), des menaces, la violence psychologique et la manipulation. L'agresseur prend le contrôle de la conversation et des déplacements de la victime, en exigeant qu'elle se rapporte à lui et en l'accusant de malhonnêteté si elle refuse, ou si elle déroge le moindrements à ses déplacements annoncés.
Selon toi
Est-il légal d'activer la fonction de géolocalisation sur le téléphone d'une autre personne à son insu?
Non
Le fait d'activer la fonction de géolocalisation sur le téléphone d'une autre personne à son insu pour la suivre virtuellement est une infraction au code civil (violation de la vie privée et utilisation non autorisée d'un ordinateur) et au code criminel (harcèlement criminel).
Cyber violence conjugale
Près des deux tiers des adolescent-es auraient déjà subi au moins une forme de cyber-violence conjugale avant d'atteindre l'âge de 18 ans.
Bien que les moyens qui la permettent soient relativement récents, l'utilisation de technologies pour exercer de la violence dans le cadre d'une relation amoureuse est déjà très répandue. Ces formes de violences feraient partie du vécu des victimes dans près de 78% des situations. De plus, près des deux tiers des adolescent-es auraient déjà subi au moins une forme de cyber-violence conjugale avant d'atteindre l'âge de 18 ans.
-
Tu as reconnu ta situation
à travers les discussions? -
Tu as reconnu la situation
de quelqu'un d'autre? - Tu voudrais en parler?
Obtenir de l'aide
Vous êtes préoccupé-e par votre relation ou par celle de quelqu'un d'autre ? Obtenez de l’aide gratuitement dès maintenant!