Oui c'est violent
En quoi
c'est violent?
Pour établir et maintenir l'emprise et la violence, plusieurs moyens sont utilisés par l’agresseur pour limiter les probabilités que le réseau de la victime intervienne pour l’aider, ou pour limiter l’accès de la victime à son entourage. Dans cet échange, on voit que le partenaire utilise plusieurs stratégies (sarcasme, dérision, insultes, manipulation, menaces voilées, etc.) pour contraindre la victime à renoncer à sa sortie, et pour qu'elle se centre sur ses besoins à lui. Au fil du temps, il est fort probable que la victime se sente de plus en plus mal à l'aise de voir ses proches et qu'elle se retrouve isolée de ses amis et de sa famille.
Selon toi
Y a-t-il un risque réel que l'agresseur "fasse des niaiseries" si la victime de ne soumet pas à sa volonté?
Oui
Un partenaire violent peut aller loin pour convaincre sa victime qu'il a raison ou pour lui faire payer de ne pas s'être pliée à sa volonté. La préoccupation des victimes face à ces menaces est donc justifiée, bien qu'elles ne soient jamais responsables des gestes que peut poser leur partenaire.
Les menaces voilées
76%
Lorsque quelqu'un menace de "faire quelque chose qui aurait des conséquences" mais sans que ce "quelque chose" soit clairement défini, on parle de menaces "voilées". Par exemple, menacer quelqu'un de "faire des niaiseries", ou dire "tu ne sais pas ce que je suis capable de faire" sont des menaces voilées. Dans un sondage web effectué par SOS violence conjugale auprès de 309 victimes de violence dans les relations amoureuses à l'été 2019, près de 76% des victimes ont affirmé que leur partenaire avait déjà fait ce type de menaces. Ce type de menaces est très efficace, parce qu'il laisse à la victime le soin d'imaginer le pire.
-
Tu as reconnu ta situation
à travers les discussions? -
Tu as reconnu la situation
de quelqu'un d'autre? - Tu voudrais en parler?
Obtenir de l'aide
Vous êtes préoccupé-e par votre relation ou par celle de quelqu'un d'autre ? Obtenez de l’aide gratuitement dès maintenant!